Mutualisation des Prix Jeunes Artistes

En 2018 – encore et comme presque chaque année – on verra paraître
des monographies consacrées à Van Gogh, Gauguin, Monet ou Picasso. On en parlera et c’est tant mieux.

Mais très rares sont les artistes vivants qui peuvent en espérer autant.
Quand aux jeunes artistes n’en parlons pas.
Et bien si, parlons-en !
Grâce à la complicité entre un « sponsor », un éditeur et une revue, c’est aujourd’hui possible.

Prix Jean Feugereux 2018

Le prix Jean Feugereux a été décerné pour la première fois le 3 février 2018 (date anniversaire de la mort de l’artiste) à Liz Hascoët. Le prix récompense un(e) jeune artiste particulièrement attachée au dessin, sinon dans l’œuvre finale du moins dans son élaboration.
Les éditions Nanga se sont associées à ce prix en publiant une monographie de la lauréate et en lui en remettant 150 exemplaires.

La revue Nanga – l’artiste au pied de la lettre dans son n°1 (parution été 2018) et son n°2 (hiver 2018-2019) la mettra « à la une »

 

Mutualiser les prix Jeunes artistes

Pour des raisons économiques évidentes, publier la monographie de jeunes artistes est une démarche probablement unique. Pourtant combien un tel livre peut leur être utile pour leur « carrière » !

Dans cet esprit les éditions Nanga proposent de mutualiser les prix « Jeunes artistes ».
Le but : donner plus d’ampleur à cette démarche et multiplier les aides (monographies, promotion…) apportées aux jeunes artistes.
Cela diminue sensiblement les coûts : un seul jury plus prestigieux, une promotion plus efficace… Chaque entreprise ou collectivité choisit le nom de son prix et sa « spécialité » : technique (gravure, sculpture, photographie…), esthétique (figuratif, abstrait, conceptuel, land art, street art…) ou encore géographique (région, département, pays… ).
La monographie de l’artiste primé sera également diffusée avec la revue Nanga – l’artiste au pied de la lettre qui participe à la promotion de l’artiste et de son livre.

La participation se résume à l’achat de livres (avec logo imprimé à l’intérieur du livre et sur la quatrième de couverture) pour l’artiste, pour l’entreprise, la collectivité… et pour la promotion conjointe avec la revue Nanga – l’artiste au pied de la lettre.

Pour quelques milliers d’euros, les entreprises, les collectivités locales… aident de manière originale un(e) jeune artiste, profite de cadeaux élégants à distribuer tout en assurant sa promotion et l’organisation du prix est gratuite.

Une mutualisation dans la mutualisation peut être envisagée : plusieurs entreprises s’associent, par exemple avec une collectivité locale.

Un prix général, sans spécialisation, sera créé dés qu’un nombre suffisant de participants sera atteint. Chaque sponsor qui le souhaite sera alors associé. Tant qu’il n’a pu être créé, il est toutefois possible à un seul sponsor d’y souscrire pour une commande minimale du double.

Organisation du Prix

Recrutement des artistes aux prix

Tous les canaux sont utilisés : personnels (éditions Nanga, sponsors…), media, réseaux sociaux… Canditatures proposées ou sollicitées.
Ils doivent être professionnels et pouvoir disposer d’un minimum de 150 reproductions possible de leur travail pour la réalisation de leur monographie.
Les participants adressent un mail aux éditions Nanga avec les documents qui leur semblent utiles.
Date limite de réception des candidatures
30 novembre 2018.

Présélection

Les éditions Nanga choisissent 3 artistes par spécialité.

Composition du jury

Il est bien sûr fonction du nombre de prix (plus il y a de prix, plus il est possible de faire appel à des participants nombreux et prestigieux).
Le prix est présidé par un artiste connu. Il sera veillé à ce qu’il soit d’une tendance différente chaque année. D’autres artistes peuvent participer, en particulier liés aux spécialités.
Le reste du jury est complété par des critiques d’art, des directeurs de musée, des galiéristes, des ayants-droit d’artistes… Les sponsors peuvent soumettre un participant correspondant à ces critères.
Le nombre des jurés sera compris entre 6 et 12 avec une voix prépondérante pour le président.
Les éditions Nanga présentent les artistes mais ne sont pas intégrées au jury.
Les artistes retenus bénéficieront d’une présence sur un site Internet spécifique qui sera consultable par tous et, en particulier, par les membres du jury.
Au préalable les sponsors pourront supprîmer un artiste, ou non, de façon à n’en présenter que 2 ou 3 au jury.

Réunion du jury

Hiver 2018-2019.
En matinée : Présentation des artistes et décisions du jury.
Le prix sans spécialité sera décerné en premier.
Déjeuner : membres du jury et un ou deux représentants des sponsors s’ils le souhaitent.

Remise du prix

Printemps 2019.
En présence des lauréats, des membres du jury, des représentants des sponsors, de la presse, des personnalités…
Présentation des artistes et de leur monographie.
Cocktail
Le lieu (et celui du déjeuner du jury) seront différents chaque année de façon à favoriser à chaque fois un sponsor.

N. B. : Ce ne sont que des propositions qui pourront être affinées en fonction des réflextions des uns et des autres et du nombre de sponsors. Par exemple, si le nombre de ces derniers est important, il est possible d’envisager une remise des prix dans le cadre d’une foire d’art ou d’un salon prestigieux.

Pour toute demande d’informations complémentaires, nos coordonnées (téléphone de l’éditeur Jérôme Feugereux) sont en haut à gauche de cette page.