Jean Feugereux est né le 25 septembre 1923 dans la ferme du château de Saint-Germain (Fresnay-L’Evêque, Eure et Loir) où son père était chef de culture (et deviendra par la suite le responsable de la coopérative du Dunois à Janville : silo à grains, assurances…). Dès l’âge de 5 ans, il dessine et ne cessera pas jusqu’à sa mort le 3 février 1992 à Chartres.

S’il fallait retenir une caractéristique de Jean Feugereux, c’est son énergie qui lui permettra de s’occuper totalement de son art tout en ayant de multiples activités au service des artistes, et au plus haut niveau national, grâce à son talent d’organisateur, rare dans ce “métier”.

Cliquez sur son portrait pour accéder à son site.

En 2018, à l’initiative de son fils Jérôme (représentant des ayants-droit de l’artiste) et avec le soutien de sa sœur Anne, est créé le Prix Jean Feugereux décerné à un(e) jeune artiste (petite quarantaine maximum) qui associe le dessin à son processus créatif. La lauréate est Liz Hascoët.

Les éditions Nanga s’associent à ce prix en publiant une monographie de l’artiste lauréat. A noter : cette démarche éditoriale est rarissime pour des raisons commerciales évidentes. Les monographies publiées sont réservées aux artistes disparus et à quelques artistes vivants mais âgés et très connus.

Grâce à des partenaires, Nanga inscrit ce prix dans une opération plus large : Jeunes Artistes à la Une. Cela permettra en 2019 et les années suivantes de multiplier les Prix Jean Feugereux : Grand Prix / Prix Beauce – Région Centre Val de Loire / Prix Pays Bigouden – Région Bretagne / Prix Gravure…

Ci-dessus le livre à paraître sur la période orange – la plus appréciée – de l’artiste.

Prix promotionnel jusqu’au lancement de l’impression du livre.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

 

livres, aquarelles, dessins, peintures…