les prix jean feugereux

Ils ont été créés en 2018 à l’initiative de Jérôme (fils et représentant des ayants-droit de l’artiste) et avec l’accord de sa sœur Anne.

Ils récompensent de jeunes artistes (la petite quarantaine maximum) qui intègre le dessin dans leur processus créatif (pas nécessairement dans l’œuvre finale) et qui sont engagés professionnellement : Maison des Artistes, entrepreneurs (auto ou non)…

Pour multiplier les prix, ils font appel à des partenaires (public et privé). Les éditions Nanga et la revue Nanga – l’artiste au pied de la lettre sont les premiers. Les éditions éditent les monographies des participants et offre 50 exemplaires à chacun en plus des droits d’auteur, plus 50 autres au lauréat d’un prix qui n’aura pas encore trouvé de partenaire. La revue promeut les jeunes artistes en les mettant à la Une et, dans l’abonnement, en joignant une monographie de jeune artiste à chaque numéro.

La lauréate du Grand Prix Jean Feugereux 2018 est Liz Hascoët.

les principales caractéristiques

En plus de différentes récompenses spécifiques à chaque prix, les artistes bénéficient de la publication d’une monographie aux éditions Nanga et d’une promotion dans la revue Nanga – l’artiste au pied de la lettre. Cette monographie nécessite la disponibilité de plus d’une centaine de photographies d’œuvres.

Les prix Jean Feugereux comprennent un Grand Prix et des prix spécifiques :

  • par formes d’expression : gravure, peinture…
  • par tendances artistiques : land art, street art, installations…
  • par thèmes
  • par régions et pays : Beauce (région Centre – Val de Loire), Bretagne, Belgique, Maroc…

Un même artiste peut participer à plusieurs prix. Le nombre de prix est lié aux partenariats établis.

Tous les artistes présentés au jury (au moins 2 par prix) bénéficieront de la publication d’une monographie. Cette présélection est réalisée par Nanga avec l’aide de personnalités du monde artistique.

Le jury est présidé chaque année par une personnalité différente du monde artistique (un artiste le plus souvent). Ceci afin de permettre la plus grande diversité possible.

Les membres du jury qui ne sont pas nécessairement renouvelés chaque année sont sensibles au monde de l’art : artistes, critiques d’art, conservateurs de musée, amateurs d’art…

Pour donner un éclat particulier à ces prix, ils sont remis lors du vernissage d’une exposition des artistes participants qui disposent alors, tous, d’une monographie publiée par Nanga. Cette exposition pourra être itinérante.